La révolution digitale : le paiement mobile fusionne avec le online 1
Le développement d’Internet et des nouvelles
technologies a changé les habitudes des individus. Auparavant, les individus
utilisaient divers outils dans leur vie quotidienne comme le réveil, l’horloge,
l’appareil photo, l’agenda, le téléphone ou la calculatrice. Désormais tous ces
objets du quotidien ont été convertis en fonctionnalités et réunis dans un seul
et même outil : le smartphone. Son utilisation est devenue omniprésente
dans la vie des individus et maintenant il peut aussi être utilisé comme moyen
de paiement favorisant la démocratisation du paiement mobile.
Le
paiement mobile : un portefeuille dans le smartphone !
Le
smartphone, avec toutes les fonctionnalités et applications qu’il offre,
est devenu indispensable à la vie quotidienne des individus. Parmi ces
fonctionnalités se trouve le paiement mobile sans contact qui permet désormais
de régler ses achats avec son smartphone et de se désencombrer de son
portefeuille. Comment est-ce possible ? En général, le paiement mobile
fonctionne grâce à une application bancaire de paiement, chargée de manière
sécurisée dans le smartphone et une fois la carte bancaire dématérialisée, il
suffit simplement d’utiliser son mobile pour effectuer des paiements sans
contact de la même manière que pour la carte sans contact. De même la
technologie sans contact permet aussi d’utiliser les objets connectés tels que
les montres ou bracelets reliés au smartphone pour payer en sans contact. A
l’heure actuelle, les leaders du portefeuille digital restent PayPal,
Alipay et Wechat mais de nouveaux concurrents entrent dans la course tels
qu’Apple Pay, Google Pay, ou encore LyfPay.
Le
paiement mobile, un marché avec un fort potentiel de développement !
En
Chine, le paiement mobile sans contact s’est presque totalement imposé auprès
des consommateurs chinois mais ce n’est pas encore le cas de tous les pays dont
la France.
Cependant,
le paiement mobile se fraye doucement mais sûrement une voie dans les usages
des individus. En effet, selon une étude Visa de 2017, en Europe, plus
d’un européen sur trois soit 68% déclare avoir déjà réglé un achat via un
service de paiement mobile, un portefeuille digital ou un site avec carte de
paiement enregistrée. Cette part grimpe même à 74% chez les 18-34 ans. En Afrique,
34% d’africains possèdent des comptes mobiles money et seulement une petite
partie on accès à une plus grande variante de cette révolution dans l’échange
des biens et services. Ce retard par rapport au reste du monde s’explique en
partie par une plus grande accessibilité des smartphones mais un manque d’électricité
et de couverture internet sur une plus large partie du continent .
Toutefois,
le paiement mobile attire de plus en plus et c’est un marché en progression. En
effet, le développement du commerce en ligne et mobile, l’adoption de cet usage
par les commerçants et les offres de service de paiement mobile qui se
multiplient comme le paiement de personne à personne contribueront au
développement du paiement mobile. Et même s’il persiste quelques inquiétudes
quant aux données personnelles collectées et à la sécurité de cet usage, on
peut supposer que l’adoption du paiement mobile va continuer à se développer.


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